Si quand on parle de chiromancie, l'image qui s'impose souvent de prime abord est bien souvent celle d'une mystérieuse bohémienne qui nous prend la main pour prédire le futur, en réalité, son origine remonte à la nuit des temps.
Pratiquée depuis plus de 5 000 ans en Chine et en Inde, la chiromancie est un art divinatoire qui se base sur la forme de la main, des doigts et des lignes de la main pour en dégager les tendances caractérologiques de la personne.
En chiromancie, il faut distinguer 4 types de mains, chacune correspondant aux quatre éléments : l'eau, le feu la terre et l'eau.
La main de terre ou la main pratique
Avec une paume de forme carrée, des doigts courts et la peau ferme, elle est associée à la planète Mars. La main est souvent froide et sèche.
Les mains de Terre indiquent une personnalité sérieuse, dotée de sens pratique, qui prend plaisir à l'activité physique. Ces mains dégagent force, solidité et lenteur. Le natif préfère le matériel au spirituel. Il a une excellente intelligence pratique, capable également d'intuition. Il préfère nettement la nature à la ville.
La main d'eau ou sensitive
Avec une paume de forme plutôt rectangulaire (plus longue que large) et des doigts longs et fins, elle est associée à la planète Venus ou à la Lune (si la peau est très blanche). La main est souvent froide et humide.
Les mains d'eau indiquent une personnalité intuitive, dotée d'une personnalité calme et sensible. Ces mains dégagent une impression de raffinement et de délicatesse. Le natif est romantique, attachant et a tendance à fuir la réalité pour un monde imaginaire où il se sent protégé. Sa vie fonctionne au rythme de ses sentiments, d'où une certaine instabilité parfois.
La main de feu ou intuitive
Avec une paume de forme plutôt longue, des doigts courts et la peau charnue et épaisse, elle est associée à la planète Jupiter. C'est une main large, épaisse et ferme à la paume bombée. La main est souvent froide et sèche.
Les mains de feu indiquent une personnalité expansive, chaleureuse et sensuelle.
Ces mains dégagent force, solidité et lenteur. Le natif est dynamique, doté d'une autorité naturelle, avec un intérêt pour les autres. C'est généralement une personne d'action qui possède une émotion profonde et stable.
La main d'air ou intellectuelle
Avec une paume de forme carrée et plate, des doigts longs (généralement noueux aux jointures) et la peau lisse, fine et rosée, elle est associée à la planète Saturne. La main est souvent chaude et humide.
Les mains d'air indiquent une personnalité démonstrative, affectivement stable et dotée de curiosité intellectuelle. Ces mains dégagent un sentiment d'ordre, de stabilité, d'analyse, de réflexion et de méthode. Le natif qui possède ce type de main est doté d'un bon sens, d'une excellente logique et agit rarement par hasard. Il est efficace et persévérant. Il se sent plus à l'aise dans le monde intellectuel que dans le monde des sentiments.
Les lignes de la main les plus importantes
Les trois lignes principales, en chiromancie, sont les trois lignes les plus longues et les plus visibles de loin. Il s'agit de la ligne de cœur et de la ligne de tête qui sont plutôt horizontales, respectivement l'une sous l'autre. Enfin, la ligne de Vie décrit une sorte de quart de cercle en direction du pouce. Comme les empreintes digitales, les lignes de la main sont uniques pour chaque personne.
Selon le chiromancien et astrologue anglais William John Warner, la main gauche d'un droitier révèle le caractère inné d'une personne, tandis que la main droite d'un droitier indique la façon dont cette personne a su s'adapter aux circonstances de la vie. Il suffit d'intervertir les mains pour un gaucher.
Ligne de Vie
Elle commence entre le pouce et l'index et forme un arc pour généralement se terminer au milieu de la paume de la main. Elle représente la vie et les événements majeurs d'une existence.
À tort, la longueur de la ligne de Vie a souvent été reliée, dans l'imaginaire collectif, à la durée de la vie. C'est une croyance erronée et les chiromanciens sérieux réfutent une telle interprétation.
En réalité, une ligne de vie longue et nettement marquée est d'abord interprété comme le signe d'une vie stable. Quand elle est plus courte, le signe est celui de l'instabilité.
Une ligne de vie nette et bien dessinée informe que le sujet est vigoureux, qu'il possède une belle énergie et une excellente résistance physique. Un tracé faible de la ligne de vie indique un manque de résistance chez le natif. Un tracé profond et fin indique une nature nerveuse et plutôt anxieuse.
Ligne de tête
La ligne de tête est plutôt horizontale, et située juste en dessous de la ligne de cœur, elle prend naissance entre le pouce et l'index et traverse toute la paume.
Comme son nom l'indique, la ligne de tête est en rapport avec tout ce qui concerne l'intellect, elle est en rapport avec les aptitudes mentales.
Quand la ligne est bien dessinée, l'esprit est jugé clair, si elle est moins régulière, l'esprit est confus. Quand elle est droite, ce serait le signe d'un esprit cartésien et communicant. Quand elle est moins rectiligne, on aurait affaire à un esprit plus intuitif, imaginatif mais aussi coupé du réel. Les ruptures dans cette ligne auraient également un sens similaire à celui de la ligne de vie : elles indiqueraient les périodes de l'existence où certains changements pourraient intervenir dans la vie professionnelle.
Ligne de coeur
La ligne de cœur barre horizontalement la main au niveau de la base des doigts et traverse la paume.
La ligne de cœur est en rapport avec les sentiments, les peines, les événements bons ou mauvais. Elle représente les réactions émotionnelles, affectives, les qualités ou les défauts du cœur et montre aussi les désirs, les réussites, les ambitions, la richesse.
Quand la ligne est longue et profonde, elle indique un amour durable ainsi qu'un bon équilibre entre le cœur et la raison. Quand elle est plus courte, elle trahit un cœur froid et égocentrique. Quand cette ligne est coupée en deux, elle est interprétée comme une rupture notable sur le plan sentimental. Quand elle semble rejoindre la ligne de tête, cela est interprété comme un conflit entre la raison et les sentiments.
Votre destin est entre vos mains
Créatif, spirituel, tendre, distant, énergique, paresseux… La lecture des lignes de la mains peut nous en apprendre beaucoup sur le caractère d'une personne.
Elle permet également de voir le passé, le présent et le futur à condition de savoir lire entre les lignes…