1. Ne pas accepter d'excuses si elles ne sont pas suivies d’actions.
Si quelqu'un nous a blessé, qu'il nous demande pardon, mais ne met pas en place des actions concrètes qui nous apportent la preuve de sa prise de conscience et de son changement, alors nous pouvons être sûrs qu'il ne changera pas et recommencera à la première occasion.
2. Mettre notre bien-être en tête de nos priorités.
Nous nous devons d'être ambitieux à l’égard de notre bien-être. Il est vital d'avoir une conscience claire de l'importance de notre propre bien-être et de notre épanouissement personnel. Nous ne serons bien avec les autres que lorsque nous serons bien avec nous-mêmes.
3. Ne plus accorder la priorité aux personnes qui font de nous une option.
La plupart du temps c’est une prise de conscience (et une acceptation) difficile à faire. On s'investit dans une relation qui à un sens pour nous, qui ne se reflète pas dans les yeux de l'autre. On espère ainsi à terme, développer une reconnaissance et en intérêt mutuel. Bien souvent on se voile la face, car l'autre ne fait appel a nous que lorsqu'il n'a rien de mieux à faire... On est alors prisonnier de l’égoïsme de cet autre qui ne nous accorde que peu d'intérêt. Ces situations s'améliorent rarement. ll vaut mieux être peu entouré, mais bien entouré.
4. Ignorer les gens qui sont toxiques pour nous.
De nombreuses études ont démontré que les personnes toxiques peuvent avoir un impact ultra négatif sur le cerveau ( l’exposition au stress prolongé créée par ces personnes compromet l’efficacité des neurones situés dans l’hippocampe). Nous ne devons pas nous laisser vampiriser par leur comportement. La plupart du temps, la meilleure chose que nous ayons à faire est juste d’arrêter de leur parler, sans culpabiliser.
5. Ne plus justifier nos actions.
Bien souvent nous le faisons de manière quasi automatique et la raison en est très simple: nous nous justifions pour continuer à nous faire aimer, accepter des autres. Or c'est un fait; nous nous connaissons mieux nous même que n'importe qui d'autre. Les autres ne sont pas à notre place et n'auront d'ailleurs pas à assumer nos propres actions. Ils n’ont donc pas à connaître systématiquement nos motifs pour accepter nos choix de vie. Conseil: Essayez pendant une journée de ne plus vous justifier. Vous allez voir, ça fait bizarre. Vous aurez l’impression qu’il manque des éléments à vos phrases. Il se peut même que vous ressentiez de l’inconfort. C’est normal, mais tentez tout de même l'expérience, prenez-la comme un jeu très instructif.
6. Ne pas forcément répondre aux attentes de notre entourage.
Nous ne devons rien à personne. La connaissance des autres sur nous-mêmes restera toujours incomplète. Et pour cause: ils ne sont pas nous alors se conformer à ce qu’ils pensent de nous ne peut que nous desservir car ils ne seront pas ceux qui assument nos choix.
7. Ne pas répondre à nos textos, mails (etc.) tout de suite.
Bien sûr on a souvent pour habitude de répondre immédiatement à un message. Il n'empêche qu'un petit laps de temps est parfois important, comme le révèlent de récentes études. En effet, les scientifiques spécialistes du comportement ont découvert que l'attente pouvait avoir des effets plus puissants qu'on ne l'imagine sur le comportement social. La conclusion de cette étude est simple: répondre à des textos immédiatement nous rend moins attrayant vis-à-vis des autres.
8. Corriger les gens lorsqu’ils nous manquent de respect ou ont des idées fausses sur notre vie.
Si l’on nous manque de respect, nous nous devons de mettre des limites. C'est presque un élément de survie. Certes, poser des limites est parfois un exercice difficile à mettre en pratique, mais gardons bien à l'esprit que lorsque nous n'avons pas sû le faire, les conséquences sont bien souvent, à la longue, plus désastreuses. Mieux vaut donc rectifier le tir immédiatement.
9. Ne plus fréquenter des gens que nous n’aimons pas vraiment.
Nous ne devons à personne notre propre énergie alors ne perdons pas inutilement notre temps avec des gens que nous n'apprécions pas plus que cela. La vie est trop courte pour s'embarrasser de gens avec qui nous n'avons que peu d'atomes crochus. Nous nous devons de rester polis envers eux, mais c'est tout.
10. Dire “non” quand la réponse est “non”.
S’opposer, contredire… Pas facile. Mais pour se protéger des demandes abusives, pour affirmer son désir, il est primordial de savoir dire non à tout ce que l’on ne veut pas. De cette capacité à affirmer notre identité découle une vie relationnelle saine et de vrais accomplissements. Un "non" ne doit pas être sujet à négociation, mais être une affirmation.
11. Ne plus essayer de convaincre tout le monde de nous aimer.
Cette soif inextinguible d’affection est assez répandue et serait selon certains psychiatres une recherche inconsciente de l'amour inconditionnel qui nous a liés à notre père / mère lors de l'enfance. À l'âge adulte, ce ne devrait donc plus être d'actualité... Et pourtant, combien d'entre nous cherchent à tout prix à plaire à tout le monde? Mais soyons vigilants et gardons bien à l'esprit qu'être aimé de tout le monde, c'est n'être aimé de personne véritablement... Ainsi notre préoccupation devrait plutôt être: quelles sont les personnes dont l’affection m’importe vraiment ?
12. Assumer la responsabilité de notre vie.
L’échec naît bien souvent d’un refus d’assumer la responsabilité de ces choix qui jonchent notre vie. Les gens qui ne parviennent pas à être heureux, à voir le bon côté des choses, sont souvent ceux qui se trouvent des excuses, cherchent à blâmer quelqu’un ou quelque chose pour leur manque de clairvoyance. Aussi, n'attendons pas que quelqu’un nous donne une chance, créons nos propres opportunités. N'attendons pas que quelqu'un nous plaigne, assumons nos erreurs. La vie est faite de choix et il n’est jamais trop tard pour faire les bons.