Pour une consultation appelez le 05 19 10 00 20

Tintin et les forces obscures

Retrouvons cette semaine Georges Remi dit Hergé, le très célèbre créateur de Tintin. Si Hergé passe pour le père de la bande dessinée réaliste, où chaque détail doit faire vrai, il n'en demeure pas moins que son œuvre est parsemée d'incursions dans le paranormal, le fantastique, voire l'ésotérisme. En effet, tout au long de ses nombreuses aventures, son héro ne va avoir de cesse de croiser l’univers du rêve, de la voyance, de l’hypnose, de la radiesthésie, de la télépathie, des superstitions, des sociétés secrètes et de la folie.

Pour cause, Hergé portait un très grand intérêt au monde du paranormal, entrainant régulièrement Tintin et ses compagnons au royaume de la magie ou des malédictions. Aussi, dans son œuvre, les détours dans ces zones d’ombre sont parfois prétextes à des gags ou à de faux suspenses, à l’image de la maison hantée dans Tintin au pays des Soviets; parfois un élément de l’intrigue comme la gitane au début de Les bijoux de la Castafiore ; et parfois le cœur de l’histoire, à l’image de Tintin au Tibet, album dans lequel un rêve prémonitoire lors d’une partie d’échecs va entraîner Tintin à la recherche de son ami Tchang.

A ce propos d’ailleurs il est bon de savoir qu’Hergé consignait ses rêves et ses propres cauchemars et que c’est ceux-ci qui ont influencé la genèse de Tintin au Tibet.

L’omniprésence de ces thèmes paranormaux s’explique mieux à la lumière des relations qu’ont pu entretenir Hergé et sa première épouse vis-à-vis des médiums. Le couple était véritablement adepte de la voyance. C’est la raison pour laquelle au cours des différents albums vous pourrez croiser différents personnages hauts en couleurs et dotés de différents dons. Vous croiserez (entre autres) :

Madame Yamilah dans « les 7 Boules de cristal ». Elle est la comparse du mage Ragdalam. Elle dégage une aura fascinante. La gestuelle et l'exotisme oriental qui entourent son apparition ne font que renforcer l'étrangeté de ses dons extralucides. Mais son expérience hypnotique va tourner court, quand elle révèle à la salle médusée la terrible malédiction du dieu Soleil.

Le Professeur Tournesol, passionné de radiesthésie. Tryphon use et abuse du mouvement de son pendule avec des fortunes diverses.

Le fakir Cipaçalouvishni (dans Le lotus bleu) qui possède de multiples pouvoirs. En marchant sur du verre brisé et en s’enfonçant des lames dans la chair, il défie la douleur. Et sous son sourire malicieux, cet ascète a aussi le don de prédire l’avenir…

Milk Ezdanitoff qui, à coups de transmission de pensées et d'hypnose, entre en communication avec des extraterrestres. C'est dans le dédale d'un temple souterrain de l'île de Pulau-pulau Bompa que surgit Mik Ezdanitoff pour sauver nos amis de l'enfer d'une éruption volcanique.

Le prophète philippulus dans l’Etoile Mystérieuse. Recouvert d’un morceau de drap blanc, ce singulier personnage prétend être un prophète et annonce la fin du monde à qui veut l’entendre. Oiseau de mauvais augure, il se dit le seul maître après Dieu et accompagne ses propos alarmistes de coups sur un gong, un instrument qu’il tient à la main. Mais sa présence perturbe plus qu’elle n’inquiète. Récupéré par un infirmier, il sera sans doute interné à cause de ces prédications.

Foudre bénie : ni l’agitation, ni l’exaltation n’ont de prise sur lui… pas plus que les lois de la pesanteur. Lorsqu’il lévite, drapé dans son kesa traditionnel, il respire la pureté de l’âme, la bienveillance universelle et la perfection immaculée. Ce n’est pas un mage, mais un sage. Doué d’un mode de connaissance qui n’appartient qu’aux êtres suprêmes, il possède un don de seconde vue, une clairvoyance innée qui lui permet d’augurer des choses. Paradoxe des paradoxes, Foudre Bénie est myope comme une « taupe de Weï-Pyiong » !

Muganga pourrait passer pour une caricature de l'Africain naïf. Mais le sorcier du village des Babaoro'm peut devenir très dangereux lorsqu'il décide de se débarrasser de Tintin qui empiète sur son autorité. Illico, il invoquera les esprits, fera appel aux puissances occultes et ira même jusqu'à se transformer en redoutable homme-léopard pour supprimer son rival.

Une vie en clair-obscur donc pour le créateur du plus célèbre des reporters à découvrir et à redécouvrir jusqu’à l’âge proche-oriental de 77 ans

Top